Stéphane Voisin
Directeur de la recherche Développement Durable & Investissement Responsable de Crédit Agricole Cheuvreux, élu meilleur bureau européen d’analyse ISR en 2010.
Stéphane Voisin ne renie pas sa réputation d’ongiste des marchés financiers du fait de ses nombreux liens et échanges avec des associations environnementales et sociales.
Successivement trader d’options lors du krach de 1987, responsable des produits dérivés de Barclays dans les années 90, vice-président chez JP Morgan, membre du conseil scientifique d’ATTAC en 2001.
Il est aujourd’hui conseiller d’Oxfam, d’Agrisud ou de la fondation Good Planet de Yann Arthus Bertrand et enseignant l’ISR à Dauphine.
Cet iconoclaste revendique la nécessité d’opérer au coeur du réacteur de notre modèle économique : les marchés financiers... "car on ne peut tenter d’infléchir un modèle sans maîtriser les clés du système".
Sa devise : "la façon dont nous investissons crée le monde dans lequel nous vivons".
Valéry Lucas-Leclin
Valéry Lucas-Leclin est maintenant analyste senior ISR à Londres. Il a précédemment co-dirigé l’équipe de recherche ISR à la Société Générale pendant 4 ans, et auparavant pendant 2 ans chez CM-CIC Securities. Il est le plus ancien des analystes dans cette fonction, ayant commencé dès 1998 dans la toute première agence française de notation ISR, Arese, devenue depuis VIGEO sous la férule de Nicole Notat. Les travaux de son équipe ont été à plusieurs reprises distingués au niveau européen et ont particulièrement porté sur la modélisation des risques extra-financiers et les limites des notations ISR, ainsi que sur les thèmes d’investissement émergents comme l’efficience énergétique, la sécurité ou encore la diversité au sein des conseils d’administration.